La protection des anges.

Download PDF

La protection des anges.

Je me souviens d’un déplacement en Tunisie. Nous étions en route en plein centre de Tunis mon ami et moi même en voiture, ce dernier évita de justesse une collision avec un chauffard. Très choqué, mon ami profita alors d’un feu rouge pour remonter à hauteur du fautif pour lui réprimer son imprudence.

Sûr de lui, inconscient de la catastrophe évitée, notre contrevenant récusa avec véhémence que cela faisant plus de 20 ans qu’il conduisait ainsi et qu’il n’avait jamais eu d’accident !!!

Là dessus mon ami lui répondit, « cela fait donc 20 ans que tous les bons conducteurs comme moi vous évitent !!! »

Cette anecdote qui remonte à l’année 2003 peut faire sourire mais si je m’en souviens aujourd’hui c’est qu’elle se répète quotidiennement dans nos vies.

Ce chauffard, c’est moi, c’est vous, c’est l’humanité toute entière depuis l’expulsion de Adam & Eve du jardin d’Eden. Les bons conducteurs qui nous évitent sans cesse, ce sont les anges de l’Eternel qui nous gardent de l’influence et des tentations des serviteurs de Satan. (1 pierre 5 :8) « Soyez sobres, veillez, votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera ».

Aujourd’hui beaucoup de non croyants s’auto satisfont de leur soi-disant intégrité corporelle, de leur réussite sentimentale ou professionnelle. Ils sont persuadés qu’ils ne le doivent qu’à leur « bonne étoile », leur « karma » ou quand ce n’est pas qu’à eux même. Dans un cas comme dans l’autres ils louent un autre Dieu ou pire encore se proclament dieu en se propulsant au niveau du créateur (Jacques 1 :18) « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » (Psaumes 95 : 6) «Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur! ».

Cette réponse m’attriste, et l’Eternel bien plus encore, car ils n’ont pas idée de la logistique céleste que le Seigneur Dieu tout puissant déploie continuellement pour les protéger du malin. Malgré notre égoïsme, nos transgressions, nos iniquités, nos péchés, Dieu nous protège de tout son amour et fait preuve de patience, de compassion à notre égard car il veut que nous soyons tous sauvés. (Jean 3 : 16-17) « … Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique … pour qu’il soit sauvé par lui».

Les anges de l’éternel campent autour de leurs enfants, s’il nous était donné, comme Élisée (2 Rois 6 :17) « Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. », de voir l’armée combattre en permanence autour de nous, nous tomberions face contre terre comme Saul dans le désert (Actes 9 :4) « Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? ».

Tel ce chauffard, qui transgresse sans cesse le code de la route au risque de mettre les autres en péril, le tout puissant souhaite que par la foi nous venions à la repentance, afin de reconnaître notre mauvaise conduite. Ensuite il s’attend à ce que nous nous présentions à lui comme des chauffards repentants et réclamant son pardon. Enfin s’ouvrant à lui d’un cœur sincère en acceptant Jésus Christ en moniteur sauveur, il nous accordera un permis à points illimités … pour conduire éternellement sur les routes de la Jérusalem Céleste (Apocalypse 21 :2) « Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. ».

C’est par amour que Dieu nous maintient en vie aujourd’hui, nous n’en avons aucun mérite. Simon Pierre apprend de la bouche de Jésus, que Satan en personne a déjà réclamé son âme et Jésus le rassure puisqu’il a déjà intercédé et prié pour sa protection divine (Luc 22 :31-32) «Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler … Mais j’ai prié pour toi …».

Dieu nous accorde sa grâce et souhaite nous convier à sa table. Il est temps de laver notre robe dans le sang de l’agneau (Apocalypse 7 :14) « Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau ».

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*