A la vie … à la mort

Download PDF

Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

La bonne nouvelle, l’évangile, annonce que la vie Eternelle, don gratuit de Dieu en Jésus Christ est désormais accessible à tous ceux qui croient par la foi au sacrifice de Jésus sans distinction de rang, de race et d’origine ethnique.

Colossiens 3:11  Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.

Quel merveilleux espoir de vie. Vivre éternellement, retrouver le confort dont jouissaient nos premiers parents Adam et Eve en Eden. Le 21ème chapitre du livre de l’apocalypse fait l’éloge d’un  paradis, exempt de pleurs, de douleurs et ou la mort ne sera plus.

Apocalypse 21:2  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

La quête permanente de la jeunesse, le succès croissant pour la chirurgie esthétique démontre la préoccupation bien réelle de l’homme d’aujourd’hui qui aspire à vivre plus vieux, paraître plus beau, afin de séduire et profiter de la vie. La naissance des « cures de détox », la pratique du fitness sont autant de motivations et d’hymnes à la vie. L’homme souhaite vivre !

Dés sa création de l’homme, dans la genèse même du livre de la Bible, la mort est la première menace que Dieu oppose à Adam et de Eve en cas de désobéissance.

Genèse 3:6 ¶  La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Même Caïn, le premier meurtrier de l’humanité craignait pour sa vie.

Genèse 4:13 ¶  Caïn dit à l’Eternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

Genèse 4:14  Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

Ainsi l’homme, créature de Dieu a toujours craint la mort.

Alors que Jésus Christ s’est lui-même livré pour nous afin que nous ayons la vie Eternelle, il est surprenant de constater un engouement soudain pour ce qui effrayait autrefois l’homme, c’est-à-dire la mort. Les mouvements gothiques, la mode des têtes de morts imprimées sur les vêtements.  Même un  grand magasin parisien situé boulevard Hausmann, présentait dans ses rayons des boules de noël noires en forme de tête de mort !

La mort que Jésus a vaincue serait-elle en train de nous faire un discret appel du pied ?

Luc 22:31  Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.

N’oublions pas que nous sommes l’enjeu du  conflit qui oppose Satan à la puissance Divine. Alors que le malin cherche à nous précipiter avec lui dans les méandres de l’abîme, Dieu veut par son amour nous racheter pour la vie éternelle.

Inconsciemment les parents qui approuvent chez leurs enfants les ornements à caractère morbides, les tatouages à l’effigie du diable, les mouvements occultes et même l’adoration de la mort à travers Halloween n’ont aucune idée de la conséquence de leurs actes car on fini par devenir esclave de celui que l’on sert.

Jean 8:34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

De concessions en concession, on aboutit à des situations perfides. L’édition du quotidien « 20 minutes » de Lausanne en date du 28 octobre 2011 disponible à l’adresse (http://www.20min.ch/printpdf/VD_20111028.pdf) est quelque peu édifiante.

  • (Page 24) Un jeune garçon préadolescent étreint contre son torse-nu une jeune fille, deux jeunes filles russes exposent fièrement leurs décolletés mouillés. Tous proclament leur droit à faire « la teuf »-la fête- comme les grands !
  • (Page 25) Mattel fait évoluer la poupée Barbie en présentant un modèle tatoué, arborant un haut noir sur lequel un cœur blanc superposé à des os n’est pas sans rappeler la tête de mort des pirates.
  • (Page 27) Pour finir la BD humoristique « Le Chat » choisi une cible de choix en la personne de Jésus ; sans doute pour redonner sourire et espoir au lecteur ?

Décidément ce monde est fou ! Jésus Christ, sauveur de l’humanité, en page « Comics » d’un quotidien dont l’actualité fait l’éloge de la débauche juvénile et de la mort.

Matthieu 6:24  Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

A ceux qui veulent défier la mort, je réponds que Jésus est la vie

Jean 14:6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

A ceux qui se tatouent des images diaboliques je proclame que leur corps ne leur appartient pas car Jésus les a rachetés à grand prix en défiant la mort.

Jésus nous promet la vie éternelle … amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*