Monthly Archives: novembre 2013

Pasteur Marc Andre Audet

Ce que l’on ne veut pas apprendre par la douceur, c’est la douleur qui s’en charge. Blog this! Bookmark on Delicious Digg this post Recommend on Facebook share via Reddit Share with Stumblers Tumblr it Tweet about it Subscribe to…

Penser comme Jésus

Tout simplement surprenant ! Je n’avais jamais établi de lien entre mes actions et mes pensées. Mary WhelChel, en fait une démonstration claire , limpide et sans équivoque. L’auteure nous explique d’abord comment notre attitude vis à vis des autres…

Bientôt Noël … et après ?

Les fêtes de noël sont achevées, les étrennes et les cadeaux ont été distribués. Le foie gras, les mets copieux et délicieux ont été dégustés et synthétisés par nos organismes. Certains ont décoré la crèche, d’autres ont poussé le zèle…

Haïti ou un parfum de vaudou mêlé au protestantisme

Malgré leur sensibilité Catholique ou protestante. Nombres d’Haïtiens revendiquent haut et fort leur appartenance séculière au rite vaudou. Selon Valérie, une étudiante Haïtienne:  « On peut être catholiques ou protestants, on est tous vaudouisants. Les autres religions ont été importées par…

Le chrétien doit-il observer le sabbat ?

Download PDF
Couverture livre Le chrétien doit-il observer le sabbat ?

Couverture livre Le chrétien doit-il observer le sabbat ?

Deux ans après l’achat de ce petit fascicule de 30 pages, je me décide enfin à le parcourir !

Je me l’était pourtant procuré avec la détermination de faire chuter la conviction de l’auteur que je devine de confession Évangéliste. Moi même, membre d’église adventiste -du septième jour-, J’objectais de répliquer fermement à chacun de ses propos afin de défendre ce sabbat qui m’est si cher.

Loin d’imaginer le parcours spirituel accompli depuis, j’ai d’abord renoncé à la « Bataille ». puis c’est avec sagesse que je me suis laissé conduire dans la réflexion de l’auteur.

Il faut reconnaître que le plan est bien construit, le raisonnement bien gradué et fort bien illustré sur le plan biblique. Dommage qu’il se soit comme subitement laissé entrainer par une plaque de verglas pour conclure sans précaution aucune en page 22:

En conclusion, le premier jour de la semaine, le dimanche, est réellement le « jour du Seigneur » en s’appuyant sur Apoc 1.10.

L’ascension avait pourtant bien commencé, je marchais dans ses traces. Il prêchait pour ainsi dire un convaincu.

Pourtant, si certaines théories de cet auteur , au demeurant anonyme, me paraissent à l’emporte-pièces:

-pages 15;20- se rapportant respectivement aux versets -Jn 5.17; Lev 23

, il a le mérite de confirmer certaines révélations dont l’Éternel m’a gratifié en étudiant attentivement l’épitre aux Romains cet été 2013.

J’en avais alors conclu de non plus observer le sabbat sur un plan dogmatique lié à la loi Mosaïque mais par choix personnel basé sur la bénédiction selon l’écriture au verset Genèse 2:3 :

 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

Je promets d’étayer ce point de vue dans un prochain article en cours de rédaction.

Je rejoins ainsi l’auteur sur un point:

Doit-on observer le sabbat ? Non; le commémorer ? Sans aucun doute !

A lire de toute façon. :-)

John Stott

John Stott: « La vérité devient dure si ce n’est pas adoucis par l’amour. L’amour devient mou si ce n’est pas fortifié par la vérité. » Blog this! Bookmark on Delicious Digg this post Recommend on Facebook share via Reddit Share with…

Le chemin qui mène à Dieu

Download PDF

Vidéo édifiante et bien conçue, qui explique en 7 minutes-chrono le plan de salut élaboré par Dieu.

On comprend par quel mécanisme le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix intercède pour l’humanité.

Merci au site msd-online.

Israël et l’Église

  L’auteur tente de nous démontrer, versets à l’appui que c’est l’empire romain et non le peuple juif qui condamna Jésus. Il semblerait que seule une petite minorité de pharisiens et de sanhédrin ont conspiré contre Jésus en excitant des…

Laïcité à l’école : et Dieu dans tout ça ?

La publication d’un manuel scolaire consacré aux principales religions monothéistes divisent parents et professeurs. Certains parents iront jusqu’à retirer leurs enfants de l’école pour, disent-ils, les préserver… Vidéo extraite du site de la télévision Suisse RTS. Blog this! Bookmark on…