2014-Retour gagnant de la Bible à l’écran

Download PDF

Cette année devrait confirmer le retour de la Bible sur nos écrans. Tendance initiée par la mini-série « The Bible ».

Série au succès retentissant. Son audience n’a cessé de croitre dès le premier épisode diffusé aux États-Unis en 2013 jusqu’au dernier projeté le 05 janvier 2014 en Europe ; sur la chaîne de télé « Paris première ».

Mais l’aventure de nos patriarches ne s’arrête pas là. Ils s’invitent maintenant au cinéma. Russel Crowe sera le premier à ouvrir le bal en incarnant le rôle de Noé dans un film à gros budget. Sortie prévue le 9 avril aux États-Unis.

[Bande annonce du film noé]

Ridley Scott ne voulant rien manquer de la fête, tire un joker de sa manche. C’est Christian Bale, interprète de Batman, qui tiendra le rôle principal de « Exodus » son prochain film. Il incarnera Moïse « sauvé des eaux » puis missionné par Dieu pour délivrer les hébreux de l’esclavage en Egypte.

Résolus à exploiter le divin filon, producteurs, réalisateurs et maisons de productions renchérissent en annonçant la transposition à l’écran d’autres épisodes tirés de la Bible.

39 livres dans l’ancien testament, 27 dans le nouveau, 14 petits prophètes, 12 apôtres, la crucifixion de Jésus, le millénium. Les scénarios ne manquent pas !

Ainsi le réalisateur Christopher Spencer marque son territoire en terre sainte et proclame la sortie du film de «Son of God ». Il prétend retracer le ministère de Jésus ; rien de moins.

[Bande annonce Son of God]

Faut-t-il y voir un réveil spirituel ?

Est-il nécessaire de réclamer aux acteurs, une profession de foi en Jésus-Christ? Devrait-on leur exiger le passage par les eaux du baptême pour garantir une incarnation parfaite de leurs rôles? Ou devrait-on s’offusquer qu’ils touchent un cachet en contre partie de leur interprétation ?

Rien de tout cela mes frères !

D’abord Hollywood n’en est pas sa première consécration biblique. D’autres films comme « Ben-Hur » ou plus récemment « La dernière tentation du Christ » ou « Evan tout-puissant » ont déjà surfé sur cette vague– manne spirituelle récurrente-. Ensuite c’est Dieu et lui seul qui fera germer le grain de la foi semé dans le cœur de l’homme ; cinéphile ou non.

(Ephésiens 2.8-10) « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »

Quel est donc le rôle du Chrétien ?

(Mt 28:19-20) «Allez, faites de toutes les nations des disciples,… »

Profitons de cette occasion, et soyons prêts à éclairer ceux et celles qui auront soif de vérité à l’issue des projections. Méditons la parole de Dieu, prions continuellement pour faire bon accueil à ceux qui seront nouveaux dans la foi.

(1 Thessaloniciens 5.17) «Priez sans cesse. »

(Romains 14) « Faites accueil à celui qui est faible dans la foi,… »

(1 Pierre 3.15) « Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison,… »

Sources :

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/01/01/2014-resurrection-film-biblique-248695

http://www.streetgeneration.fr/cinema/88721/la-bible-en-force-a-hollywood/

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/VIDEO-Le-succes-de-la-serie-The-Bible-inspire-le-film-Son-of-God-3898560

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*