Croire

Download PDF
couverture livre Croire

couverture_croire

Guide de la foi chrétienne (bayard)

Ce merveilleux recueil a tendance catholique est un véritable rafraichissement de la foi. Nombreux thèmes qui ponctuent nos vies sont abordés avec justesse et sans ambages et parfois même une pointe de poésie : La mort, le baptême, Jésus-Christ, le Saint-Esprit.

J’ai particulièrement apprécié la diversité de plumes et de styles des intervenants. On peut adhérer, émettre des réserves ici ou là mais aucun auteur ne nous impose sa vision. Mieux encore les points de divergence entre catholicisme et protestantisme sont simplement relevés sans soulever de polémique.

J’ai retenu pour vous cet hymne à la joie:

Comment devenir joyeux ? (p.84)

La joie n’est pas le bonheur. Ni même la gaieté. Elle  ne dépend ni de nos succès dans la vie, ni de nos amours, ni de nos richesses. La joie survient toujours de l’intérieur de notre être, comme un don gratuit qui ne saurait être refusé. Jeune ou vieux, malade ou bien portant, riche ou pauvre, beaucoup d’êtres portent en eux cette capacité à être, envers et contre tout, joyeux.

Il y a de la joie de grandir, la joie de contempler un beau paysage, la joie d’exister, tout simplement : « Je vous ai dit ces paroles pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite », nous dit Jésus (Jean 15.11).

La Bonne nouvelle chrétienne est souvent décrite comme une aventure de la joie. Beaucoup de grands saints, comme Dominique ou Mère Teresa, étaient joyeux, malgré les difficultés qu’ils ont traversées. Cette joie trouve sa source dans la grande annonce chrétienne : Jésus est ressuscité après sa mort sur la Croix, il est vivant !

Cette joie peut donc nous habiter, même dans les difficultés. Mieux : elle nous est donnée et nous pouvons en vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*