Le millénium

Download PDF

Réunion biblique du 21 juin 2010

Sujet : Le millénium

Dans (Apocalypse 20 :1) «Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. » l’ange dont on fait mention n’est autre que Jésus. On dit de l’église adventiste qu’elle est millénariste. Cette affirmation est partiellement vraie. Dans les faits, les adventistes croient au millenium instauré par Dieu et non par l’église catholique. En effet les catholiques prétendent que leur église aura la capacité d’instaurer les 1000 ans de paix afin que jésus revienne, or la bible dit clairement que c’est Jésus lui même qui instaurera ces 1000 ans de paix à son retour.

Pendant ces 1000 ans Satan ne pourra séduire les nations car tout le monde sera mort. Comme l’indique (essaie 13 :9) «Voici, le jour de l’Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. ». Ainsi Satan sera dans l’abîme car il n’y aura personne à séduire alors que les justes, les élus, seront déjà élevés au ciel.

Mais que feront les élus pendant 1000 ans ?

Ils auront le privilège de juger sur des trônes (Apocalypse 20 :4) «Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. ».

A l’issus des milles ans, Satan pourra à nouveau séduire. Il s’acharnera à séduire les pêcheurs morts qui seront ressuscités par Dieu.

Tous ceux qui sont morts dans la foi sont ressuscités, la seconde mort n’a point de pouvoir sur eux (Apocalypse 20 :6) «Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux… ». La première mort étant la mort naturelle terme de leur première vie.

Le sacrificateur officiant dans le temple pour recevoir la confession du repentant à, en principe, fonction d’avocat mais ici surtout de juge. En effet, il condamnait celui qui n’acceptait pas le repentir. Or ici les pardonnés sont déjà élus, et les jugés déjà condamnés. (Apocalypse 20 :6) «…mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ ».

Aussi dans (1 corinthien 6 :3) «Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? … » , l’apôtre Paul exhorte les membres d’églises à apprendre à gérer leurs différends car durant le millénium ils seront appelés à juger dans la sagesse. Tous seront jugés, même les anges déchus.

Pourquoi juger à nouveau, si Dieu à condamné ?

Dieu veut que son jugement soit transparent, et que les élus sachent pourquoi les perdus auront été condamnés, qu’on reconnaisse la justice de Dieu afin que l’on puisse vivre l’éternité en paix sans doute et que l’on atteste de son amour. C’est pourquoi même les perdus se prosterneront devant Dieu… mais pour eux il sera hélas trop tard.


Satan relâché

Les perdus investissent la ville bien-aimée qui aura été descendue du ciel après les mille ans. Satan va encore séduire les déchus pour les inciter à faire la guerre aux élus afin de prendre leur place au sein de la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 20 :8) «Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; ». Hélas pour Satan, Dieu les détruira ce sera alors la seconde mort. (Apocalypse 20 :9) «Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. »

Le livre de vie dresse la liste de ceux qui auront accepté le salut (Apocalypse 20 :12) « …Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie… ». La mort et le séjour des morts (tombes/cimetières) n’existeront plus. Et voici Dieu recrée le système solaire (Apocalypse 21 :1) « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. ».

Par ce Jugement des 1000 ans, Dieu nous convaincra de son amour ineffable, car le conflit a commencé par la Doute mis en Adam et Eve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*